mardi 23 décembre 2008

Comptabilité Analytique

Introduction à la comptabilité analytique
La comptabilité analytique est un mode de traitement des données. La comptabilité analytique doit fournir les éléments qui permettent d'éclairer les prises de décisions à travers l'analyse des coûts qui jouent un rôle important dans les prises de décisions.
Les différents coûts de la comptabilité analytique
Les différents coûts associés à un produit se constituent d'un ensemble de charges relative à se dernier et sont supportées par l'entreprise, coûts, coûts de revient, coûts directes, coûts indirectes, coûts en l'absence de stock .
La variabilité des charges de la comptabilité analytique
Dans l'entreprise certaines charges varient selon la production et d'autres sont indépendantes de l'activité. Il y a trois types de charges : charges fixes, charges variables, et charges semi variables.
» Coût réel complet
Les charges de la comptabilité analytique
Les charges de la comptabilité analytique sont des charges qui seront utiliser pour calculer les coûts de l'entreprise comme les coûts d'achat, les coûts de fabrication, les coûts de revient.

Les objectifs générale de la comptabilité analytique :

- Déterminer les coûts des différent opérations et fonctions de l'entreprise.
- Déterminer les bases d'évaluation des éléments du bilan de l'entreprise.
- Analyser les résultats par le calcul des coûts des produits et les comparer au prix de vente. - Établissement des prévisions de charges.

La comptabilité analytique complète la comptabilité générale on lui fournissant les bases de l'évaluation des éléments de l'actif de l'entreprise, et les bases nécessaires à l'établissement des provisions des charges et produits et d'on assurer le contrôle.

Généralement la comptabilité analytique vise à faire l'analyse des charges et des produits et à calculer les coûts et à évaluer les stocks.
Bilan : Le bilan est un état de synthèse qui permet de décrire en terme d'emplois et de ressources la situation patrimoniale de l'entreprise à une date donnée.

Le bilan ou inventaire est un tableau qui décrit la situation patrimoniale de l'entreprise à une date déterminer. C’est un tableau dont la partie des ressources est appelée "passif" et celle des emplois est appelée "actif".

Exemple simplifié du bilan plan comptable marocain :

ACTIF
Montant
PASSIF
Montant

Actif immobilisé
Actif circulant
Trésorerie actif

23000
110000
8000
Dette de financement
Capitaux propres
Trésorerie passif
50000
120000
7000
Total
141000
Total
177000

Passifs : Elément du patrimoine qui a une valeur économique positif pour l’entreprise.
Actifs : Ce sont tous les éléments du patrimoine qui ont une valeur économique positive pour l'entreprise:

Actif circulant : Ensemble des actifs (éléments du patrimoine de l’entreprise) qui ne sont pas durablement gardés par l’entreprise, et cela, à cause de leurs nature ou de leur destination. Notez bien qu’il y a des exceptions liées à des particularités d’activité.

Actif immobilisé : Pour comprendre la signification comptable de l'actif immobilisé consultez les immobilisations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire